Découvrez le foot fauteuil !

Le foot fauteuil est une discipline sportive née dans les années 80. Il s’agit d’une variante du football et s’adresse aux personnes en fauteuil roulant. Le foot fauteuil a été créé en partant du constat que les personnes handicapées ne pouvant se déplacer qu’en fauteuil roulant n’ont aucun sport qui leur est dédié. Comment y jouer ? Quelles sont les conditions du jeu ? Découvrez dans cet article tout sur cette discipline.

Comment joue-t-on au foot fauteuil ?

 

Le foot fauteuil a presque les mêmes règlements que le foot valide. La règle de base est la même : gagner des buts et empêcher l’équipe adverse d’en faire autant. L’équipe qui marque le plus de buts remporte la partie. Tout comme pour le football, il y a aussi des coups francs, des cartons jaunes et rouges, des penalties… en foot fauteuil. Bousculer son adversaire est par exemple une faute. Le foot fauteuil est en revanche pratiqué sur un terrain de basket. Ceci pour la simple raison que les fauteuils abiment la pelouse. Comme le terrain de basket n’est pas assez grand qu’un terrain de foot, le nombre de joueurs du foot fauteuil est aussi réduit à 8 : deux équipes de 4 joueurs, dont 1 gardien pour chaque équipe. La durée du jeu est aussi écourtée. Rien de plus normal, puisque les joueurs du foot valide et du foot fauteuil n’ont pas la même énergie et la même capacité physique. Une partie de jeu dure alors 30 minutes, divisée en deux périodes de 15 minutes. En cas d’égalité, une prolongation de 5 minutes s’impose.

Quels avantages pour les personnes en fauteuil roulant ?

 

Le foot fauteuil permet aux personnes qui souffrent d’un handicap moteur de pratiquer un sport collectif et ainsi d’oublier un moment leur handicap. Cela leur offre la possibilité de vivre leur passion, de laisser libre court à leur esprit de compétition, de connaître le bonheur des victoires et de partager des moments conviviaux avec les autres. Les personnes en fauteuil roulant, enfants, adolescents ou adultes peuvent aborder cette discipline. La seule condition est d’être équipé d’un fauteuil roulant électrique. Vous rêvez d’y participer, mais avez un fauteuil roulant manuel ? Vous pouvez le motoriser système de motorisation électrique pour fauteuil roulant tel le Yomper. Ensuite pour frapper et diriger le ballon, le fauteuil roulant doit être muni d’un parechoc spécifique. Notons enfin que l’équipe de France a participé à de nombreuses compétitions internationales. En 2014, elle a été sacrée championne d’Europe, et cette année 2017, elle a remporté la Coupe du monde de foot fauteuil.

Lire aussi notre dernier dossier sport.

Les commentaires sont fermés